Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 29.06.2017
Vins / Vignerons
Vins / Vignerons
Vaud
L’Office des Vins Vaudois a remis ses trophées

L’Office des Vins Vaudois (OVV) a remis aujourd'hui 37 trophées et 2 prix spéciaux aux lauréats de la Sélection des Vins Vaudois 2017.

Cette cérémonie était accueillie pour la première fois par l’hôtel Victoria de Glion-sur-Montreux et a également permis de distinguer Monsieur Toni Mittermair, directeur des lieux. Le président de l'OVV, Pierre Keller, a sacré ce fervent défenseur des crus du canton Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois.

Concours viticole par excellence du canton de Vaud, la Sélection des Vins Vaudois honore chaque année les producteurs dont les vins ont séduit les papilles de dégustateurs réputés. Cette année encore, la participation reste importante : plus de 260 domaines ont présenté un total de 928 crus. Ces derniers ont été soigneusement notés par un collège de 68 jurés rassemblant des œnologues, des sommeliers, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des journalistes. Le processus, très rigoureux, permet à chaque dégustateur d’apprécier plusieurs dizaines de vins et récompense par une médaille d’or ou d’argent le travail des vignerons les plus talentueux. Lors de cette édition :

– 140 vins ont obtenu la médaille d’or, en totalisant une note supérieure à 90.0 points,
– 163 vins ont obtenu une médaille d’argent, note comprise entre 87.8 et 89.8 points.

En remportant le trophée Master Swiss Wine avec 94.00 points, le Chardonnay 2015 produit par Philippe Bovet devient le champion toutes catégories de cette Sélection 2017. Le trophée Bio Vaud revient à Affinité Assemblage Barrique Grand Cru 2015, avec 89.4 points, il s’agit d’un assemblage de cépages rouges produit par Yvan Parmelin du Domaine de la Croix. Pour les Chasselas 2014/2015, c’est le Dézaley Grand Cru AOC 2015 du domaine Antoine Bovard qui rafle la mise avec 93.00 points. Avec le même score (le plus élevé pour un vin rouge), le Cabernet Francs vinifié par Alain Rolaz s’impose dans la catégorie Autres Cépages Rouges Purs. Enfin, la catégorie Chasselas 2016 sacre la famille De Cormis pour son Château la Bâtie Grand Cru Réserve du Domaine 2016. Vous pouvez retrouver facilement les résultats détaillés de cette édition sur le site www.vins-vaudois.com.

L’OVV a également profité de cette cérémonie pour conférer à l’hôte de la journée, Toni Mittermair, le titre de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois. Cuisinier de formation, hôtelier de passion, Toni Mittermair préside depuis plus de trente ans à la destinée du Victoria à Glion. S’investissant en permanence pour le bien-être de ses clients, il a su conférer à son établissement un cachet hors du commun grâce aux centaines d’objets d’art qu’il a collectionnés avec un goût très sûr. Il consacre le même talent à choisir parmi les meilleurs crus vaudois les perles qui orneront la carte des vins de cette véritable institution de la Riviera.

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil