Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 11.05.2016
Vins / Vignerons
Vins / Vignerons
Berne
Dégustation : Chardonnay 2014

A la dégustation

Avec sa robe jaune brillante mâtinée de reflets dorés, son nez complexe où se marient la pomme, la poire, la pêche et quelques notes vanillées et sa bouche souple, mûre et équilibrée qui se termine par une finale persistante dans laquelle s'équilibrent notes vanillées et fruitées, ce Chardonnay présente un style assez international. Il est néanmoins remarquablement vinifié et offre tout ce que l'on peut demander à un vin dans cette catégorie de prix comme le prouve sa médaille d'or remportée par le millésime 2013 au concours Chardonnay du Monde.

A la cave

Planté dans les années 1980 en Valais, le Chardonnay n'a pas trouvé un berceau très favorable sur les coteaux abrupts et baignés de soleil des bords du Rhône. Souvent utilisé pour l'élaboration d'effervescents, il donne naissance en vin tranquille à des cuvées souples et tendres qui n'ont pas détrôné les spécialités indigènes plus racées. Un séjour dans une barrique de chêne, ce qu'on appelle l'élevage sous bois, lui permet comme c'est le cas ici d'acquérir du relief et de développer des arômes vanillés et épicés caractéristiques.

A table

Ses notes fruitées et légèrement épicées, sa bouche souple et son ampleur font de ce Chardonnay un vin de gastronomie idéal. Un poisson gras, comme un saumon, lui convient à merveille qu'il soit grillé ou servi avec une sauce. Idem pour une volaille comme un poulet ou une dinde, ou une viande blanche que l'on peut préparer à la mode traditionnelle ou dans une version plus épicée et exotique.

Producteur Cave Orsat

Appellation AOC Valais

Cépage Chardonnay

Fermeture bouchon en liège

A boire dans les deux ans

Ce vin a été acheté chez Aldi et a obtenu 5 étoiles lors de sa dégustation

 

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil