Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 27.02.2016
Vins / Vignerons
Vins / Vignerons
Vétroz, Valais
Dégustation : Amigne de Vétroz 2013

A la dégustation

Arborant les deux abeilles, signe distinctif des Amigne de Vétroz indiquant que ce vin contient entre 8 et 25 grammes de sucre résiduel, cette spécialité chatoyante possède une robe brillante aux légers reflets dorés. La mandarine, l'orange, le pamplemousse et une pointe de silex se mêlent dans un nez expressif. En bouche, la mandarine et la clémentine dominent. On apprécie la matière mûre, la sucrosité généreuse mais équilibrée, le volume, la fraîcheur en finale et la profondeur de ce blanc de gastronomie.

 

A la cave

Elaborée en vin sec, en vin légèrement doux ou en moelleux, l'Amigne – lorsqu'elle est de Vétroz – affiche un macaron avec une, deux ou trois abeilles. Ce cépage autochtone du Valais, dont les liens génétiques restent encore peu clairs, est cultivé sur une quarantaine d'hectares. Le village de Vétroz en abrite près des trois quarts et s'est proclamé capitale de cette spécialité racée dotée d'un potentiel de garde non négligeable.

 

A table

Les arômes expressifs d'orange et de mandarine de l'Amigne, sa douceur ainsi que sa fraîcheur confèrent un vrai potentiel gastronomique à ce blanc racé. Il accompagnera à merveille une cuisine aigre-douce, exotique ou plus traditionnelle (un canard à l'orange par exemple). On peut aussi lui préférer un foie gras chaud ou un fromage de chèvre corsé. Sans oublier des mousses et des gâteaux aux fruits.

 

Producteur Cave Jean-René Germanier

Appellation AOC Valais

Cépage Amigne

Fermeture bouchon en liège

A boire dans les cinq ans

Disponible auprès du producteur ou à la Coop, ce vin a obtenu 5 étoiles lors de la dégustation pour le guide ci-dessus.

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil