Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 13.07.2016
Vins / Vignerons
Vins / Vignerons
Cressier, Neuchâtel
Cressier : sentier viticole de l’Entre-deux-Lacs

Cette boucle qui démarre au cœur du village de Cressier suit un itinéraire de six kilomètres dans le vignoble communal plein de cachet. Vingt-sept panneaux didactiques donnent des explications en français, en allemand ainsi qu’en anglais sur les cépages du canton, la viticulture, l’histoire de la vigne, l’histoire de la région et les biotopes traversés. Avec son château majestueux et ses maisons anciennes, Cressier possède un véritable cachet.

Le chemin viticole quitte le village pour les vignes qui s’étalent sur le coteau calcaire. Au fur et à mesure de la montée, le randonneur devine les contours du lac de Bienne, puis ceux du lac de Neuchâtel et la région de l’Entre-deux-Lacs. La quasi-totalité des vignes aperçues sont enherbées, ce qui permet de voir des tribus de coccinelles que vient parfois déranger un matou cherchant un bout de pelouse fraîche.

Une fois au sommet de la zone viticole, le randonneur est récompensé par le panorama sur la région et Cressier. La descente l’amène directement au château. Toutefois, la balade ne se termine pas encore. La deuxième partie du sentier conduit le promeneur sur une route plate et goudronnée, à la découverte de la culture de la vigne et des cépages minoritaires de la région. Après l’effort, le caveau des vins de l’Entre-deux-Lacs vous prodigue son réconfort et invite les visiteurs de fin de semaine à découvrir un Non-Filtré ou un Œil-de-Perdrix qui font la réputation du canton.

Distance 6 km

Durée 1h30

Difficulté marche aisée

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil