Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 15.08.2016
Vins / Vignerons
Vins / Vignerons
Vaud
Coup de cœur œnotouristique : Domaine de la Lance

Domaine de la Lance

L’esprit des Chartreux

D’avril à décembre, cette ancienne chartreuse propose de louer l’une de ses salles pour une journée de fête ou de travail. Dégustation des vins du domaine élaborés par Stéphane Sandoz et visite du cloître du 14ème siècle sont possibles toute l’année.

Fondée à la fin du Moyen-Âge, la Chartreuse de la Lance à Concise a conservé intact son cloître gothique désormais enchâssé dans des bâtiments édifiés plus tardivement. Les moines cultivaient déjà la vigne qui a perduré jusqu’à l’heure actuelle. Les huit hectares du domaine travaillés par Stéphane Sandoz donnent naissance à quatre vins : un Chasselas, un Pinot Noir, un Œil-de-Perdrix et un Chardonnay Barrique.

Si l’on peut découvrir le cloître toute l’année à l’occasion d’une dégustation, la Lance est une propriété privée. Néanmoins, les propriétaires mettent à disposition plusieurs espaces distincts pour des soirées ou des séminaires. Le Pressoir, qui peut accueillir jusqu’à 70 personnes debout, est parfait pour les apéritifs. La Salle du Prieur, grand espace voûté, permet d’installer jusqu’à 80 convives. Le Cloître, idéal pour les concerts et les cérémonies, reçoit parfois jusqu’à 120 invités. Les jardins et une salle à manger de standing peuvent aussi intéresser des groupes de tailles très diverses.

 

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil