Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 20.03.2016
Gîtes / Hôtels
Gîtes / Hôtels
Orsières, Valais
Montagne Alternative : se perdre dans un hameau de granges contemporaines

Les ruelles étroites, les escaliers reliant les maisons en pierre contiguës, la chapelle et les raccards plusieurs fois centenaires marquent le paysage intemporel de Commeire. Ce hameau est devenu le haut lieu d’une hôtellerie intimiste, sensible et respectueuse du patrimoine. Car même si une poignée de familles y vit encore à l’année, il a retrouvé une seconde jeunesse depuis que l’entrepreneur belge Benoît Greindl et son cousin Ludovic Orts ont commencé à racheter les vieilles granges inhabitées les unes après les autres. Chacune d’entre elles a été transformée en gîte contemporain par l’architecte Patrick Devanthéry, dans le pur style architectural local. Les parois de madriers, souvent affaissées, ont été redressées, et les charpentes abîmées remontées à l’identique, telles des puzzles. Loin des stations bondées, on s’y rend en quête de simplicité et de nature préservée pour répondre à l’appel de la montagne, la vraie.

Actuellement, Montagne Alternative exploite cinq granges totalisant seize chambres, toutes dotées d’une salle de bain, ainsi que de quelques services à la carte (repas, cours de yoga, randonnée, massage). Afin d’enrichir le concept, des extensions sont planifiées pour l’été 2014 avec de nouveaux lits, un restaurant accessible uniquement aux hôtes et un spa.

Pour prolonger les plaisirs de cette belle découverte, on emporte avec soi les jus de fruits à l’ancienne d’Opaline Factory, les bières artisanales produites par l’amicale des brasseurs de Bollèges et les fromages bio au lait de brebis d’Entremont & Merveilles. Autre passage obligé : la nouvelle Fromathèque, déjà réputée pour proposer les meilleurs crus et fromages du terroir valaisan.

T. 027 783 21 34

 

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil