Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 03.07.2017
Brasseries artisanales
Brasseries artisanales
Plan-les-Ouates, Genève
Schori’s Beer

Avec René Schori, il n’est pas question de rentabilité et de rendement, mais plutôt d’expériences et de transmission du savoir brassicole.

2014

Schori’s Beer

rené schori

Avec René Schori, il n’est pas question de rentabilité et de rendement, mais plutôt d’expériences et de transmission du savoir brassicole.

« Avec un ami, nous sommes allés déguster les bières du Père Jakob et j’ai été tellement emballé que j’ai voulu en savoir plus ». Après cette révélation, René Schori s’est plongé dans toute la littérature existante sur la bière, sur laquelle il a pu mettre la main, et a passé des heures à consulter des sites internet pour finalement commander un kit de brassage pour quelques dizaines de francs. Le résultat fut décevant. « Je trouvais la bière pas terrible et je voulais créer mes propres recettes ». À cet effet, il investit dans une plus grosse installation, qu’il place d’abord dans sa cuisine, puis dans un local mis à disposition dans son quartier. En échange, il s’engage à fournir 100 litres de bière pour la fête de quartier qui se déroule chaque année au début de l’été.

Alors qu’il brassait encore pour lui et ses amis, son activité a pris un virage en 2014, quand il a participé avec d’autres confrères à l’exposition « Ville et Champs » organisée par l’État de Genève, projet voulant rapprocher la ville et la campagne. Une expérience qui a donné naissance à l’Association des Brasseurs artisans de Genève, dont René assure désormais la présidence. « Le but est de mettre à disposition le matériel ainsi que le savoir-faire à quiconque veut mettre le pied à l’étrier. C’est une plate-forme de partage. » À titre personnel, René maintient son activité de brassage comme hobby, en parallèle de son activité professionnelle à plein temps. Ce qu’il aime, c’est créer une recette de toute pièce, sans être pressé par des besoins de production. « J’aime faire des essais. Et si je me trompe, ce n’est pas grave, ce n’est que 50 litres. » Il réalise ainsi en moyenne 75 litres par mois. Dans cet esprit, ses bières n’ont pas de noms spécifiques, mais simplement un numéro qui correspond au brassin, avec une étiquette qui représente les armoiries de la famille. Cette méthode lui sert d’outil de questionnement de ses buveurs, qui peuvent ainsi faire un retour sur une recette spécifique. Car c’est ça aussi la bière, le plaisir de la découverte et des expérimentations.

Descriptions des bières à retrouver dans le guide ci-contre

Infos ventes

L’Arlequin, Genève

Schori’s Beer
Chemin du Daru 4
1228 Plan-les-Ouates

René Schori
079 20386 06

schorisbeer@gmail.com

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil