Votre navigateur est dépassé!

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour

×

Le meilleur du terroir romand
Date 10.11.2016
Brasseries artisanales
Brasseries artisanales
Anzère, Valais
Brasserie Artisanale Tardiv à Anzère

Vous l’aurez compris, c'est évidemment tard le soir que deux copains, Frédéric Cotter et Richard Riand, ont eu l'idée de se lancer dans la fabrication d'une bière artisanale. Après un premier essai réussi, ils décident d'entrer dans la cour des grands en prolongeant l'expérience.

En 2010, l'aventure commence. D'abord installée dans les locaux de la cave Jean-René Germanier à Vétroz, la brasserie trouve ensuite ses locaux en 2012 dans le village d’ Anzère. Assez rapidement, les rôles entre les deux amis sont définis : Frédéric à la vente et Richard au brassage. Ce dernier est œnologue en chef, mais aurait bien voulu être brasseur professionnel à la base.

À ce propos, il met un soin tout particulier à l'élaboration de ses bières. Il crée lui-même les recettes. Ses bières à l'influence belge sont assez élevées en alcool, afin d'y trouver plus de volume et d'arôme. De plus, il utilise des houblons en pellets.

La particularité de la brasserie anzéroise est que, parmi les trois bières proposées, deux ne sont disponibles qu'en bouteille de 0,75l. Ce contenant fait clairement référence à une bouteille de vin. Et telle est la volonté des deux créateurs de la Tardiv. Selon eux, une bonne bière se déguste entre amis, comme un bon vin et il n'est, bien sûr, jamais trop tard pour en boire une.

Après quatre ans à brasser dans un garage exigu, un projet d'agrandissement est en cours. Les brasseurs ont l'envie d'acquérir des locaux plus grands et d'ouvrir des chambres d'hôtes. Toujours à Anzère bien sûr, mais il faudra sûrement attendre 2018 afin de concrétiser le projet. Cet investissement a évidemment un coût élevé, mais cela permettra à la brasserie d'avoir une visibilité plus importante. Un site internet est également à l'étude, mais il est tout de même déjà possible de suivre l'actualité de la brasserie sur leur page Facebook.

Les autres objectifs de Richard et Frédéric sont de sortir une bière brune et de maintenir une production en quantité et en qualité suffisante afin de servir leurs fidèles clients.

Tous ces projets donneront envie à n'importe quel curieux de s'arrêter à Anzère pour y passer une nuit, ou plus. Et de déguster une des bières, jusqu'à tard dans la nuit !

Présentation des bières à découvrir dans le guide.

Brasserie Artisanale Tardiv
Rue de Bonnefille 10
1972 Anzère

Nos bonnes adresses en un clin d'oeil